LE DÉPISTAGE
Afin de dépister votre audition, 2 solutions s’offrent à vous :
- Prendre un rendez-vous chez votre ORL (une lettre de votre médecin traitant est nécessaire)
- Ou faire un test de dépistage gratuit (à but non médical) et sans engagement dans un centre d’audioprothèse.
Ce spécialiste de l’audition vous conseillera et pourra vous orienter vers un orl en cas de nécessité.
L’APPAREILLAGE
1 / L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste)
C’est le spécialiste des oreilles. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer le niveau et les causes de votre perte auditive. Suite à cet examen, c’est lui, s’il y a lieu, qui vous délivrera votre prescription médicale afin de réaliser un appareillage auditif.
2 / L’audioprothésiste
Il n’appareille que sur ordonnance médicale et vous suivra tout au long de la vie de votre aide auditive.
ÉTAPE 1 / LE BILAN
Votre audioprothésiste réalise un bilan complet de votre audition grâce à des tests auditifs. Avec lui, vous déterminerez vos attentes et besoins et ciblerez vos difficultés afin de choisir la solution auditive qui vous convient le mieux. Il effectuera, si nécessaire, une empreinte de vos oreilles afin de fabriquer un appareillage sur mesure.
ÉTAPE 2 / L’ESSAI
Pendant une période de quatre à cinq semaines environ, vous pourrez essayer votre aide auditive afin de vous rendre compte des améliorations qu’elle peut vous apporter. N’hésitez pas, pendant cette période, à solliciter d’autres rendez-vous afin d’optimiser vos réglages. Se familiariser avec son appareil peut parfois prendre un peu de temps.
ÉTAPE 3 / LA DÉCISION
À la fin de cette période d’essai, vous prendrez la décision avec votre audioprothésiste de garder ou non votre solution auditive. Si vous décidez de la conserver, votre audioprothésiste vous aidera dans vos démarches administrative.
ÉTAPE 4 / LA RÉÉDUCATION AUDITIVE ET LE SUIVI
Cette étape se déroule durant toute la vie de votre appareil et est incluse dans le prix.
Elle comprend :
– La rééducation auditive : Le temps moyen de rééducation auditive varie en fonction du degré et de l’ancienneté de la perte. Votre audioprothésiste vous accompagnera vers les objectifs fixés lors du bilan et optimisera vos réglages.
– Le suivi d’appareillage : L’audioprothésiste va s’assurer de l’efficacité, du port, du bon usage et de l’entretien de votre appareil.